Lambeaux d’assainissement

En cas de parodontite avancée ou récidivante, un des traitements possibles consiste à utiliser des lambeaux d’assainissement. Les lambeaux d’assainissement reposent sur le même principe que le surfaçage radiculaire, mais nécessitent des incisions pour accéder aux racines des dents à nettoyer en profondeur. Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières vous explique le déroulement de cette technique.

Lambeaux d'assainissement à Asnières sur Seine | Assainissement parodontal par lambeau | Monsenego & Fils

Qu’est-ce qu’un lambeau d’assainissement ?

Un lambeau d’assainissement est un traitement parodontal chirurgical qui consiste à soulever la gencive pour accéder à la racine des dents et éliminer le tartre, la plaque bactérienne et les tissus infectés. Le but est de réduire la profondeur des poches parodontales, c’est-à-dire les espaces entre la gencive et la dent, qui favorise le développement des bactéries responsables de la parodontite. Le lambeau est ensuite replacé et suturé sur la racine en créant un contact étroit entre la gencive et l’os. 

Pourquoi réaliser des lambeaux d’assainissement

Les lambeaux d’assainissement sont indiqués lorsque les traitements non chirurgicaux, comme le surfaçage radiculaire ou le détartrage, ne suffisent pas à contrôler l’infection parodontale. La technique est donc plutôt réservée aux parodontites graves et permet de nettoyer en profondeur les zones inaccessibles par les instruments classiques afin de favoriser la régénération des tissus parodontaux. 

La technique permet d’ailleurs de réaliser une greffe osseuse en association afin d’encourager une régénération parodontale.

Comment se déroule un traitement avec lambeau d’assainissement au cabinet Monsenego & Fils ?

Le traitement avec lambeau d’assainissement se déroule sous anesthésie locale en plusieurs séances selon le nombre de dents à traiter. 

Le Dr David Monsenego, chirurgien spécialisé du cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières commence par inciser la gencive au niveau de la zone concernée, puis la décolle délicatement pour accéder à la racine de la dent.

Il réalise ensuite le nettoyage minutieux des surfaces radiculaires en éliminant le tartre, la plaque bactérienne et les tissus infectés. Il peut également remodeler l’os alvéolaire si nécessaire pour réduire les irrégularités ou défauts. 

Il suture ensuite le lambeau sur la racine et applique un pansement gingival pour protéger la plaie et favoriser la cicatrisation.

Les suites d’un assainissement parodontal par lambeau

Les suites d’un assainissement parodontal par lambeau sont habituellement simples et peu douloureuses. Il est normal de ressentir une légère sensibilité au niveau de la gencive qui est bien calmée par la prise d’antalgiques, sur les conseils de votre chirurgien-dentiste.

Il est aussi possible d’observer un léger saignement, un gonflement ou une modification de la couleur de la gencive, qui disparaissent en quelques jours.

Il est recommandé de respecter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse en utilisant une brosse à dents souple, du fil dentaire et un bain de bouche antiseptique tout en évitant les zones de sutures dans les premières semaines.

Il faut éviter de fumer, de consommer des aliments durs, acides ou épicés, et de boire de l’alcool pendant la période de cicatrisation.

Il faut également respecter les rendez-vous de contrôle et de retrait des points de suture si le chirurgien-dentiste a utilisé des fils non résorbables (environ une semaine après l’intervention).

Les résultats après un assainissement parodontal par lambeau

Les résultats d’un assainissement parodontal par lambeau sont visibles au bout de quelques semaines, lorsque la gencive est complètement cicatrisée. 

On observe une diminution de la profondeur des poches parodontales, une amélioration de l’état gingival et une stabilisation de la parodontite. Les dents sont plus solidement ancrées dans l’os.

Il est important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement pour prévenir la récidive de la maladie parodontale et conserver les bénéfices du traitement.

Quel est le coût d’un traitement parodontal par lambeau d’assainissement au cabinet Monsenego & fils ?

Le tarif d’un traitement par lambeau d’assainissement au cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières dépend du nombre de dents à traiter, de la complexité du cas et du type de lambeau réalisé. 

Ce traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peut faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par certaines mutuelles.