La prothèse sur implant est une prothèse dentaire, ou fausse dent, que l’on vient fixer sur un implant dentaire. L’implant dentaire est une racine artificielle en titane que le chirurgien-dentiste insère dans l’os de la mâchoire pour servir de support à la dent artificielle. La prothèse dentaire reproduit la forme, la couleur et la fonction de la dent d’origine.
La prothèse sur implant peut revêtir plusieurs aspects selon les besoins de chacun, le nombre et la position des dents à remplacer :
La prothèse unitaire remplace une seule dent et se compose d’une couronne en céramique ou en résine qui vient se visser ou se sceller sur l’implant.
La prothèse plurale permet de remplacer plusieurs dents contiguës et se compose d’un bridge qui relie plusieurs couronnes entre elles. Le bridge est fixé directement sur deux ou plusieurs implants qui servent alors de piliers.
La prothèse complète remplace toutes les dents d’une arcade. Elle se compose d’une prothèse amovible ou fixe qui repose sur 4 à 8 implants. La prothèse amovible peut être retirée par le patient pour le nettoyage, tandis que la prothèse fixe ne peut être enlevée que par le chirurgien-dentiste.