Un bridge dentaire est une prothèse dentaire fixe composée de plusieurs éléments : les dents artificielles (ou « dents bridge ») qui viennent remplacer les dents absentes, et les dents piliers, qui sont les dents naturelles ou les implants dentaires sur lesquelles le bridge s’ancre. Les dents piliers sont recouvertes de couronnes qui servent à fixer le bridge.
Le bridge dentaire peut être réalisé en différents matériaux comme le métal, la céramique ou la zircone, selon les situations et les préférences du patient.
Le terme bridge, qui signifie « pont » en anglais, vient du fait que la prothèse dentaire forme un pont entre les dents piliers adjacentes, en comblant l’espace laissé par les dents manquantes.
Il existe différents types de bridges dentaires, selon la technique de fixation et le nombre de dents à remplacer.
Le bridge conventionnel est le type de bridge le plus courant qui sert à remplacer une ou deux dents. Il se fixe sur deux dents piliers, une de chaque côté de l’édentement, qui sont préalablement taillées pour recevoir les couronnes.
Le bridge collé permet de remplacer une seule dent et se fixe sur les dents adjacentes par des ailettes métalliques ou en céramique, qui sont collées à l’aide d’une colle spéciale. Il présente l’avantage de préserver les dents piliers qui ne sont pas taillées.
Le bridge dentaire sur implant se pose lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser de dents piliers naturelles. Il nécessite la pose d’implants dentaires au préalable, qui serviront de support au bridge. Il est plus complexe à réaliser, mais offre une meilleure stabilité et une meilleure préservation de l’os alvéolaire et des dents environnantes.