Extraction dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les molaires qui sortent en dernier dans la bouche, souvent vers l’âge de 18 ou 20 ans. Elles peuvent être à l’origine de nombreux troubles de la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi il est fréquent de les extraire. Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières vous accompagne dans cette démarche et vous informe sur les modalités, les soins et les bénéfices d’une extraction de dent de sagesse.

Extraction de dents de sagesse à Asnières sur Seine | Extraire dents de sagesse | Monsenego & Fils

En quoi consiste une extraction de dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention de chirurgie orale qui consiste à retirer une ou plusieurs dents de sagesse de la mâchoire. Elle peut se faire sous anesthésie locale ou générale, selon les cas et la préférence du patient. L’extraction peut être simple ou complexe selon la position et la forme de la dent. 

On distingue : 

  • La dent de sagesse incluse (entièrement recouverte par la gencive ou l’os)
  • La dent de sagesse semi-incluse (partiellement recouverte) 
  • La dent de sagesse éruptée (visible dans la bouche)

L’opération peut impliquer par ailleurs une alvéolectomie. Il s’agit d’une section de l’os qui entoure la dent, en cas de dent de sagesse incluse.

Quand retirer une dent de sagesse ?

Il n’existe pas de règle universelle pour savoir quand ou à quel âge enlever une dent de sagesse. Cela dépend de chaque situation individuelle qui doit être étudiée au cas par cas. 

En général, il est conseillé de consulter un dentiste dès l’apparition des premiers signes de poussée des dents de sagesse, comme une gêne, une inflammation ou une infection au fond de la bouche. Celui-ci pourra réaliser une radiographie panoramique pour évaluer la nécessité et l’urgence d’une extraction. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps cependant, car les complications peuvent s’aggraver avec l’âge. 

Certaines personnes n’ont pas de dents de sagesse ou n’ont pas besoin de les faire enlever si elles sont bien positionnées et qu’elles ne causent pas de gêne.

Comment se déroule une extraction de dent de sagesse au cabinet Monsenego & Fils ?

Il est possible de se faire enlever les dents de sagesse en une seule fois, ou en plusieurs rendez-vous, selon la disposition et le nombre de dents à retirer. On peut faire un côté à la fois, ou les 4 dents de sagesse en même temps sous anesthésie locale. Parfois, le retrait des dents de sagesse s’effectue en milieu hospitalier sous anesthésie générale. Dans ce cas, elles sont toutes retirées en une seule fois. 

Une extraction de dent de sagesse au cabinet Monsenego & Fils à Asnières se déroule en plusieurs étapes : 

  • L’examen clinique avec panoramique dentaire pour déterminer le nombre, la position et la forme des dents de sagesse à enlever. Le Dr David Monsenego vous explique ensuite les modalités de l’intervention, les risques éventuels et les consignes à suivre avant et après l’opération. 
  • Le jour de l’intervention, le Dr David Monsenego vous administrera l’anesthésie locale. Il pratique ensuite une incision de la gencive et si nécessaire, réalise une section de l’os pour accéder à la dent. Il sectionne ensuite la dent en plusieurs morceaux pour la retirer plus facilement. En fin d’intervention, il suture la plaie si nécessaire et pose une compresse stérile. Dans certains cas, aucune suture n’est nécessaire. 

Les soins après une extraction de dent de sagesse

Dans les jours qui suivent le geste, votre alimentation devra être adaptée : il faut en effet privilégier les aliments mous, froids ou tièdes, mais jamais chauds. Les aliments trop salés et acides doivent aussi être évités. 

Un caillot de sang se forme : ce processus est tout à fait normal et conduit à la cicatrisation après une extraction dentaire. Il faut éviter de cracher ou de trop forcer sur le rinçage de la bouche. Dans les premières 48 heures après l’extraction, il faut éviter les bains de bouche. 

Une prescription d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires est possible, au cas par cas. 

Les résultats suite à une extraction de dent de sagesse

Les résultats sont généralement très satisfaisants pour soulager les douleurs et les infections causées par les dents de sagesse. 

L’opération permet aussi : 

  • D’éviter les caries et les maladies parodontales sur les dents adjacentes 
  • De préserver l’alignement des autres dents
  • D’éviter les déplacements ou les chevauchements
  • De faciliter l’hygiène bucco-dentaire 

Tarifs pour une extraction de dent de sagesse au cabinet Monsenego & Fils à Asnières

Le tarif d’une extraction de dent de sagesse peut varier selon de nombreux critères, comme le nombre de dents à retirer, la nature de l’anesthésie, la complexité du geste, etc. 

Le tarif pour le retrait d’une dent de sagesse incluse va de 200 à 300 € pour chaque dent. Un devis détaillé vous est remis avant l’opération.