J’ai perdu une dent

La perte d’une dent est un problème fréquent qui peut avoir des répercussions non négligeables sur votre santé bucco-dentaire et votre sourire. Mais quelles sont les causes de la perte d’une dent ? Et quelles sont les solutions pour prévenir et traiter la perte d’une dent ? Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières vous informe et vous conseille.

J'a perdu une dent : les solutions | Monsenego & Fils | Parodontite perte de dents | Asnières sur Seine

Les raisons d’une perte de dent

La perte d’une dent peut avoir différentes origines, parmi lesquelles : 

  • Un traumatisme qui constitue une urgence dentaire et qui nécessite un rendez-vous rapide pour tenter de sauver la dent ou la remplacer par une prothèse dentaire
  • Une édentation après un trouble dentaire (infection, carie profonde, maladie parodontale, déchaussement…). 
  • Une édentation préventive avant un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou d’une maladie cardiaque. 
  • Une agénésie dentaire qui se traduit par l’absence congénitale de développement d’une dent ou de plusieurs, et qui peut aussi bien toucher les dents de lait que les dents définitives. 

L’impact d’une dent manquante sur la dentition

Perdre une dent n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi fonctionnel : 

Une dent manquante peut avoir des conséquences sur la mastication et impacter aussi la nutrition et la digestion. 

La perte d’une ou de plusieurs dents peut gêner l’élocution, modifier la prononciation de certains sons et rendre la parole moins claire. 

L’occlusion peut être perturbée, avec l’apparition d’un déséquilibre de la mâchoire et des troubles de l’occlusion (bruxisme, serrement des dents). 

L’alignement dentaire peut lui aussi être impacté avec l’apparition d’un espace qui va inciter les dents adjacentes et opposées à se déplacer pour le combler. Il peut alors apparaître des chevauchements, des espaces interdentaires ou des malpositions dentaires.

Comment prévenir la chute d’une dent ?

La meilleure façon de prévenir la chute d’une dent est de préserver la santé de vos gencives et de votre os alvéolaire en suivant ces recommandations : 

  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, avec 2 à 3 brossages par jour avec une brosse à dents souple, pendant au moins 2 minutes, et avec l’utilisation de brossettes ou de fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires. 
  • Consultez régulièrement votre dentiste, au moins une fois par an ou tous les 6 mois, pour faire un examen complet de votre bouche et détecter les troubles éventuels.
  • Évitez les facteurs de risque qui peuvent aggraver les maladies parodontales (tabac, stress, diabète, certains médicaments, etc.). 
  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée et limitez la consommation d’alcool, d’aliments acides ou de sucre qui favorisent l’érosion de l’émail. 
  • Protégez vos dents des traumatismes en cas de sport violent, et traitez vos troubles d’occlusion comme le bruxisme.

Les traitements du cabinet Monsenego & Fils pour remplacer une dent manquante

Si malgré ces précautions vous perdez une dent, sachez qu’il existe des solutions pour la remplacer et restaurer l’esthétique et la fonctionnalité de votre sourire. La pose de prothèses dentaires constitue la solution la plus probante pour remplacer une dent manquante. 

Au cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières, nous vous proposons les traitements suivants : 

  • L’implant dentaire : c’est l’option de référence pour remplacer une dent manquante, car il remplace la racine de la dent perdue de façon durable, confortable et esthétique. Le Docteur David Monsenego, chirurgien oral expérimenté, implante une racine artificielle en titane dans l’os alvéolaire. L’implant permet de soutenir une couronne ou un bridge sur implant, qui sont fixés sur l’implant par un système de vis ou de colle.
  • La couronne dentaire : lorsque la racine de votre dent est conservable,  votre dentiste insère une couronne sur cette dernière pour créer une nouvelle dent. Vous retrouvez un sourire éclatant et toutes les fonctions de vos dents. 
  • La pose de bridge : il s’agit d’une prothèse dentaire fixe qui nécessite une ou plusieurs dents adjacentes pour la fixer. Le bridge dentaire peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. 
  • La prothèse dentaire amovible : elle peut être retirée et remise en bouche simplement, mais nécessite un entretien régulier et une adaptation périodique. 

Dans certains cas, la pose d’un implant dentaire peut nécessiter une greffe osseuse si l’os de la mâchoire n’est pas assez solide. 

Pour savoir quel traitement est le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr David Monsenego, votre dentiste implantologue, à Asnières. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet de réhabilitation dentaire.