Parodontite

La parodontite est une inflammation des gencives et des tissus qui soutiennent les dents. Elle est due à des bactéries qui se développent dans la plaque dentaire et le tartre. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner le déchaussement ou la perte des dents. Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières vous propose des traitements efficaces pour soigner la parodontite et préserver votre sourire.

Parodontite : causes et traitements | Monsenego & Fils | Traitement parodontite | Asnières sur Seine

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

La parodontite est une maladie qui affecte le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des structures qui entourent et maintiennent les dents. Cette maladie parodontale se développe à partir d’une gingivite, une inflammation superficielle de la gencive. La gingivite se manifeste souvent à la suite d’une accumulation de plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement par le brossage et le fil dentaire, elle se durcit et se transforme en tartre qui favorise la prolifération bactérienne et aggrave l’inflammation de la gencive.

La gingivite peut ainsi évoluer d’abord en parodontite légère si les bactéries pénètrent plus profondément dans le parodonte. Elles peuvent provoquer alors la formation de poches parodontales, des abcès entre la gencive et la dent où le tartre s’accumule. 

Petit à petit, les bactéries détruisent le parodonte, ce qui entraîne le déchaussement des dents sur le long terme : c’est la parodontite grave. Si la parodontite n’est pas prise en charge à temps, les dents peuvent se mobiliser et finir par tomber.

Les symptômes d’une parodontite

La parodontite est souvent asymptomatique et peut passer totalement inaperçue pendant plusieurs années. C’est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement son dentiste pour un examen bucco-dentaire complet qui permet de détecter les signes de la maladie et soigner la parodontite le plus tôt possible. 

Parmi les symptômes possibles de la parodontite, il est possible d’observer : 

  • Des gencives rouges, gonflées ou saignantes
  • Un déchaussement des dents, qui apparaissent plus longues ou plus espacées
  • Une récession gingivale (un retrait de la gencive qui expose la racine de la dent)
  • Une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche
  • Une sensibilité dentaire au chaud, au froid ou au sucré
  • Une modification de l’occlusion (la façon dont les dents du haut et du bas s’articulent entre elles)
  • Une mobilité ou une migration des dents qui peuvent se décaler ou se déplacer
  • Une perte des dents dans les cas les plus avancés

Les traitements du cabinet Monsenego & Fils pour soigner une parodontite

Le traitement de la parodontite dentaire a pour but d’éliminer les bactéries et le tartre qui sont à l’origine de l’inflammation et de la destruction du parodonte, à stopper la progression de la maladie et à restaurer la santé et la fonction des tissus parodontaux. Le traitement de la parodontite dépend du type et du stade de la maladie, ainsi que de l’état de santé général du patient. 

Il peut inclure les options suivantes : 

  • Un bilan parodontal, qui consiste à mesurer la profondeur des poches parodontales, à évaluer la mobilité des dents, à réaliser des radiographies et à effectuer des tests bactériologiques
  • Un traitement étiologique, qui vise à éliminer les facteurs favorisant la parodontite (tabac, stress, diabète, malocclusions…)
  • Un traitement non chirurgical, qui consiste à réaliser un détartrage et un surfaçage radiculaire (nettoyage minutieux des dents et des racines pour retirer le tartre et les bactéries)
  • Un traitement chirurgical, nécessaire en cas d’insuffisance de résultats avec le traitement non chirurgical ou en présence d’une maladie avancée, qui peut reposer sur une gingivectomie, un lambeau d’assainissement ou une régénération tissulaire guidée
  • Un traitement complémentaire, qui peut être indiqué pour améliorer l’esthétique et la fonction des dents après le traitement parodontal, comme la greffe gingivale, la correction des malpositions dentaires, la pose d’une prothèse dentaire… 

Les résultats d’un traitement parodontal

Le traitement parodontal permet de stopper ou de ralentir la destruction des tissus de soutien des dents. Il améliore la qualité de vie et le sourire.

Mais son succès repose en grande partie sur les recommandations de votre dentiste pour prévenir la réinfection. L’éducation à une meilleure hygiène bucco-dentaire est réalisée lors d’un rendez-vous avec votre dentiste, en prenant en compte les mesures que vous appliquez déjà au quotidien, et en essayant d’améliorer certains gestes ou certaines habitudes. Elle fait partie intégrante du traitement parodontal.

Il est donc absolument indispensable d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, d’arrêter de fumer, et de consulter régulièrement votre dentiste pour un contrôle et un détartrage si l’on veut soigner la parodontite. En règle générale, les patients suivis pour une parodontite nécessitent un suivi plus rapproché que les autres. Il n’est pas rare en effet de venir consulter deux fois par an pour le suivi.

En savoir plus