Chirurgie orale

6 minutes de lecture

Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui consiste à ajouter de l’os au niveau de la mâchoire afin de compenser une perte osseuse. Elle permet de renforcer la base osseuse et de favoriser la pose d’implants dentaires. Dans quels cas est-elle nécessaire ? Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention ? Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la greffe osseuse dentaire.

Greffe osseuse : pourquoi ? | Monsenego & Fils | Comblement osseux dentaire | Asnières sur Seine
Sommaire
Définition

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une technique qui permet de reconstruire l’os de la mâchoire lorsque celui-ci est insuffisant ou dégradé.

Elle consiste à prélever de l’os, soit chez le patient lui-même (autogreffe), soit chez un donneur (allogreffe), soit chez un animal (xénogreffe), soit à utiliser un substitut osseux synthétique (biomatériau).

L’os greffé est ensuite placé au niveau de la zone à traiter et fixé à l’aide de vis ou de membranes. Il va fusionner avec l’os existant et former une nouvelle base osseuse solide.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle dure entre 30 minutes et 2 heures en fonction de la quantité et de la provenance de l’os à greffer. Elle peut se faire en une ou plusieurs séances, selon le plan de traitement établi au préalable par le dentiste.

Pourquoi faire une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est indiquée dans les cas où l’os de la mâchoire est trop faible ou trop mince pour supporter des implants dentaires.

En effet, les implants dentaires sont des racines artificielles qui sont insérées dans l’os et qui servent de base à la mise en place de prothèses dentaires. Pour qu’ils soient stables et durables, ils ont besoin d’un volume et d’une densité osseuse suffisants.

Or, l’os de la mâchoire peut se résorber ou se fragiliser pour diverses raisons : perte de dents, infection, maladie parodontale, traumatisme, vieillissement, etc. La greffe osseuse dentaire permet alors de restaurer l’os et de rendre possible la pose d’implants dentaires.

La greffe osseuse dentaire présente de nombreux avantages pour le patient.

Elle permet de :

  • Restaurer une mâchoire solide et fonctionnelle qui permet de mâcher, de parler et de sourire normalement
  • Améliorer l’esthétique du visage en évitant l’affaissement des joues et le creusement des lèvres qui résultent d’une perte osseuse
  • Préserver la santé des dents adjacentes et opposées qui peuvent se déplacer ou s’user en l’absence de dents
  • Bénéficier des avantages des implants dentaires qui sont confortables, esthétiques, durables et faciles à entretenir

Convalescence post greffe : les conseils du cabinet Monsenego & Fils

La greffe osseuse est une intervention de chirurgie orale qui nécessite un temps de cicatrisation et de consolidation. Pour favoriser la réussite de la greffe, il est important de respecter quelques conseils après l’opération :

  • Prendre les médicaments prescrits par votre dentiste (antalgiques, anti-inflammatoires et/ou antibiotiques) pour éviter la douleur, l’infection et l’inflammation
  • Appliquer des compresses froides sur la joue pour réduire le gonflement et l’hématome, qui sont normaux après la greffe
  • Éviter de toucher ou de manipuler la zone greffée pour ne pas compromettre la cicatrisation
  • Éviter de fumer, de boire de l’alcool, de manger des aliments durs ou collants, et de pratiquer un sport intensif pendant au moins une semaine après la greffe
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents avec un brosse à dent souple, et en utilisant un bain de bouche antiseptique après chaque repas
  • Éviter de rincer la bouche trop vigoureusement pour ne pas déloger le caillot sanguin qui se forme sur la zone greffée
  • Consulter régulièrement le dentiste selon le plan de traitement convenu, pour contrôler l’évolution de la greffe et procéder à la pose des implants une fois que l’os greffé est bien intégré (le délai peut varier de 4 à 8 mois selon les cas)