Le choix de la technique dépend du déficit osseux (en hauteur, en largeur ou en densité) et de la localisation concernée.
1. Le comblement alvéolaire post-extractionnel
Réalisé juste après une extraction, ce geste préventif permet d’éviter la perte osseuse. Le chirurgien place un biomatériau dans l’alvéole pour favoriser la cicatrisation et maintenir le volume.
2. La greffe d’apposition latérale
Cette technique consiste à fixer un fragment d’os sur la zone déficitaire afin d’augmenter l’épaisseur osseuse. L’os peut provenir du patient (autogreffe) ou d’un substitut osseux biocompatible.
3. L’élévation du plancher sinusien (sinus lift)
Dans la mâchoire supérieure, lorsque le sinus maxillaire est trop proche, on peut soulever sa membrane et combler la zone avec un matériau osseux. Cette approche ( sinus lift ) redonne la hauteur nécessaire à la pose d’un implant postérieur.
4. Les greffes d’augmentations verticales
La greffe osseuse en augmentation verticale consiste à recréer du volume osseux en hauteur dans la mâchoire lorsqu’il manque d’os pour poser un implant. Il s’agit d’une intervention complexe, maîtrisée par peu de praticiens, qui permet de restaurer la structure osseuse perdue grâce à un greffon naturel ou synthétique. Le Dr David Monsenego, chirurgien-dentiste à Asnières-sur-Seine, est spécialiste de ce type de reconstruction et de greffe, offrant une base solide et durable pour la pose d’implants et la restauration esthétique du sourire.