Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire désigne toute situation nécessitant une prise en charge rapide par un dentiste en urgence, comme une douleur aiguë, une infection, un traumatisme dentaire, ou une dent cassée ou expulsée.
Comment savoir si je dois consulter un dentiste en urgence ?
Si vous avez une douleur intense, une gencive enflée, un abcès, une hémorragie buccale, ou une dent cassée avec risque infectieux, vous devez consulter un service d’urgence dentaire 24/24 sans attendre.
Existe-t-il un service d’urgence dentaire sans RDV ?
Oui. Certaines structures accueillent les patients sans rendez-vous, surtout les week-ends, jours fériés ou en dehors des horaires habituels.
Peut-on consulter en urgence dentaire la nuit ?
Certaines structures assurent une permanence d’urgence dentaire de nuit, souvent dans les centres hospitaliers ou via un service d’urgence stomatologie rattaché à un hôpital.
Que faire en attendant de voir un dentiste en urgence ?
Prenez un antalgique en respectant la posologie, évitez de toucher à la zone douloureuse, et rincez à l’eau tiède salée si nécessaire. En cas de dent expulsée, conservez-la dans du sérum physiologique ou du lait.
Qui contacter pour une urgence dentaire 24/24 ?
Vous pouvez appeler le 15 pour être orienté, consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, ou vous rendre directement dans un service d’ urgence stomatologique de l’hôpital le plus proche.
Peut-on voir un dentiste en urgence le dimanche ?
Oui, des dentistes de garde assurent des permanences le dimanche dans chaque département. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées via les pharmacies de garde ou les plateformes en ligne dédiées.
Existe-t-il des urgences dentaires pour enfants ?
Oui, les services de stomatologie hospitaliers ou certains cabinets dentaires spécialisés en pédodontie prennent en charge les enfants en urgence, y compris pour des douleurs, traumatismes ou infections.