La parodontite est une maladie qui affecte le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des structures qui entourent et maintiennent les dents. Cette maladie parodontale se développe à partir d’une gingivite, une inflammation superficielle de la gencive. La gingivite se manifeste souvent à la suite d’une accumulation de plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement par le brossage et le fil dentaire, elle se durcit et se transforme en tartre qui favorise la prolifération bactérienne et aggrave l’inflammation de la gencive.
La gingivite peut ainsi évoluer d’abord en parodontite légère si les bactéries pénètrent plus profondément dans le parodonte. Elles peuvent provoquer alors la formation de poches parodontales, des abcès entre la gencive et la dent où le tartre s’accumule.
Petit à petit, les bactéries détruisent le parodonte, ce qui entraîne le déchaussement des dents sur le long terme : c’est la parodontite grave. Si la parodontite n’est pas prise en charge à temps, les dents peuvent se mobiliser et finir par tomber.