Greffe gingivale

La greffe de gencive est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever un morceau de gencive saine pour le placer sur une zone où la gencive est rétractée, abîmée ou insuffisante. Cette technique permet de restaurer l’esthétique et la santé des gencives, mais permet aussi de protéger les racines des dents exposées. Le cabinet Monsenego & Fils à Asnières vous propose de réaliser cette chirurgie buccale dans les meilleures conditions avec un suivi personnalisé et un résultat optimal.

Greffe gingivale à Asnières sur Seine | Greffe de gencives douleur | Cabinet Monsenego & Fils

Qu’est-ce qu’une greffe gingivale ?

La greffe gingivale est indiquée en présence d’une récession gingivale, c’est-à-dire lorsque la gencive se rétracte et qu’elle laisse apparaître la racine de la dent ou de l’implant dentaire

Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette situation : 

  • Le vieillissement naturel
  • Un brossage des dents trop vigoureux
  • La consommation tabagique
  • Le bruxisme
  • Une maladie parodontale (comme la parodontite)
  • Un traitement orthodontique

La récession gingivale est source de conséquences indésirables pour la santé bucco-dentaire. Elle peut en effet entraîner une hypersensibilité de la dent, un risque accru de carie radiculaire, une gingivite ou une perte de l’os alvéolaire. 

La greffe de gencive vise donc à recouvrir la racine exposée grâce à un morceau de gencive que le dentiste prélève au niveau du palais. Le greffon est ensuite fixé par des points de suture sur la zone à traiter. 

La greffe gingivale permet de renforcer le soutien de la dent, de réduire la sensibilité dentaire, de prévenir les caries et les infections buccales, de traiter une gencive kératinisée et d’améliorer l’aspect esthétique du sourire. 

Pourquoi réaliser une greffe gingivale ?

La greffe de gencive est une technique de chirurgie orale qui offre de nombreux avantages pour les patients touchés par une récession gingivale. 

Elle protège les racines des dents ou des prothèses touchées pour préserver leur intégrité et empêcher les complications comme les caries radiculaires, un abcès ou un déchaussement.

Elle épaissit la gencive et contribue à diminuer la sensibilité dentaire aux stimuli thermiques (chaud, froid), chimiques (acide, sucré) ou mécaniques (mastication, brossage des dents).

Elle améliore l’aspect esthétique du sourire en alignant les collets des dents, notamment pour corriger un effet “dent longue”. 

Elle stabilise la gencive pour empêcher une aggravation du problème et permet de préserver son niveau. 

La greffe gingivale peut faire partie de la prise en charge thérapeutique d’une pathologie buccale comme la parodontite.

Comment se déroule une greffe gingivale au cabinet Monsenego & Fils ?

La greffe dentaire de gencive se pratique sous anesthésie locale au sein du cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières, en ambulatoire. 

Le Dr David Monsenego nettoie et désinfecte la zone à traiter, puis il prélève un morceau de gencive saine au niveau de la zone donneuse (gencive à proximité, palais…). Il adapte ensuite le greffon à la taille et à la forme de la zone receveuse. Puis, il fixe le greffon avec des points de suture. Enfin, il recouvre le site donneur avec un pansement protecteur. 

Cette intervention dure environ une heure et le patient peut regagner son domicile le jour même. 

Cette intervention n’est possible que chez les patients non fumeurs 

Dans les jours qui suivent le geste, il faut éviter de boire de l’alcool, de manger des aliments durs, trop chauds ou collants, et de se brosser les dents sur la zone opérée. 

Des rendez-vous de contrôle sont programmés pour s’assurer de la bonne cicatrisation de la greffe, ainsi qu’un rendez-vous pour enlever les points de suture en cas de fils non résorbables.

La récupération après une greffe gingivale

La greffe gingivale est généralement très bien supportée. Que ce soit pendant l’intervention ou après, la greffe de gencive n’entraîne que peu ou pas de douleurs. Celles-ci sont très bien calmées par les traitements prescrits.

Une ordonnance d’antibiotiques, d’antalgiques et d’anti-inflammatoires peut être délivrée pour soulager les douleurs éventuelles et encourager la cicatrisation. Des bains de bouche peuvent être nécessaires selon les recommandations de votre dentiste. 

L’alimentation froide est à privilégier les 2 premiers jours, puis les patients peuvent passer à une alimentation tiède les 5 jours suivants. 

Il faut éviter les gestes qui provoquent une tension au niveau de la gencive, comme le fait de tirer sur la joue pour voir la cicatrice. 

Par ailleurs, le sport ou certaines activités risquées sont à proscrire pendant deux semaines environ pour éviter d’éventuels traumatismes. 

Les résultats après une greffe gingivale

La cicatrisation de la gencive intervient en quelques semaines, et les résultats commencent à être visibles dans les premières semaines qui suivent la chirurgie. Mais la gencive va continuer à évoluer pendant une période variant de 6 à 12 mois. 

Les patients retrouvent un sourire plus harmonieux, et leur sensibilité dentaire est réduite. 

Les résultats avant-après d’une greffe de gencive sont généralement très satisfaisants. Ils sont durables à condition de respecter les consignes du Dr Monsenego, de réaliser des contrôles réguliers chez le dentiste et d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Le tarif d’une greffe gingivale

Le tarif d’une greffe de gencive peut varier selon le nombre et la taille du site à traiter, ainsi que du type de greffe à réaliser. Le prix moyen est compris entre 1 000 et 1 600 €. Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, mais peut être remboursée partiellement ou totalement par certaines mutuelles. 

Le cabinet dentaire Monsenego & Fils à Asnières établit un devis détaillé lors d’une consultation initiale.